Close

Lune Noire, ANTHONY NEIL SMITH

Sonatine

Lune Noire est le premier roman d’une série de trois qui met en scène les déboires de Billy Lafitte. Et avec le cocktail que nous a concocté Anthony Neil Smith, cette mini-série saura rapidement trouver des adeptes qui risquent d’en redemander rapidement.

Flic pas trop à cheval sur les lois, Billy Lafitte s’est fait virer de la police du Mississipi et s’est retrouvé un poste de shérif adjoint dans un bled perdu du Minnesota. Sa femme l’a jété, il n’a ses enfants qu’occasionnellement au téléphone, il noie sa solitude avec quelques litres d’alcool et des filles du coin. Et une de ses anciennes conquêtes lui demande un jour de l’aider à retrouver son petit ami disparu. Son côté sentimentale le pousse à accepter mais il ne doute pas que ce simple coup de main va le mettre dans une situation où il va devoir de nouveau franchir les limites de la légalité et se retrouver dans une posture qu’il n’aurait jamais imaginé.

Enseignant à l’université du Minnesota, Anthony Neil Smith lance avec Lune Noire une série de romans noirs au rythme et au découpage très cinématographique, le genre de livre qu’on verrait bien un jour adapté sur les plateformes payantes. Le décor: un Minnesota qui ne sera pas inconnu pour ceux qui se souviennent de Fargo. Un personnage principal teigneux, des protagonistes hauts en couleur, une intrigue noire et de la castagne bien saignante. On attend avec impatience la rentrée pour savoir dans quelle galère va encore se mettre Billy Lafitte dans la suite de Lune NoireBête Noire.

Close