Close

Le Nom Des Etoiles, PETE FROMM

Gallmeister

A la fin des années 70, Pete Fromm, tout juste vingt ans, se retrouve pendant 7 mois seul dans l’isolement et le froid polaire de l’hiver de l’Idaho à surveiller la croissance d’œufs de saumon, empêchant ceux-ci de geler en brisant chaque jour la glace qui se forme dans les bassins de croissance. Une tâche qui prenait en tout est pour tout 5 minutes à notre futur ranger, le reste du temps laissé à la réflexion et à la découverte de la nature l’entourant. Cette expérience into the wild était alors contée dans Indian Creek. Vingt-cinq ans plus tard, une nouvelle occasion se présente à lui de retourner se confronter à la nature sauvage.

La tâche est semblable: surveiller des incubateurs d’ombres, cette fois au sein de la Bob Marshall Wilderness, un parc des Rocheuses du Montana. Le lieu se trouve isolé du monde  à une traversée de lac en barque et une journée de cheval de toute civilisation. Sa mission est prévue pour un mois de mai à juin, et si cela semble plus “facile” que sa précédente aventure, la donne a changé puisque notre homme est désormais père de deux jeunes garçons, qu’il se voit mal abandonner ainsi en pleine fin d’année scolaire et de saison de baseball.
Mais l’appel de la nature est fort, et après avoir un temps imaginé emmener ses fils avec lui, Fromm part pour une nouvelle histoire. Et son récit est une magnifique réflexion sur la vie d’un homme et une ode à la nature. Entre son travail quotidien de surveillant des alevins et ses ballades sur les terres des grizzlys et des wapitis, le ranger nous conte son histoire, ses débuts comme maitre-nageurs dans le Nevada, la rencontre de la femme de sa vie, les derniers mots d’un proche tout en se questionnant perpétuellement sur l’héritage qu’il laissera à ses enfants. Et nous, on se laisse bercer par cette prose simple et pleine de sagesse et d’humour, comme un enfant le ferait les yeux pleins d’admiration pour les histoires que lui raconterait son grand-père.
A l’heure d’internet, du tout connecté et du rythme infernal imposé par la vie moderne, Pete Fromm nous ramène à des valeurs et des plaisirs simples, comme une partie de pêche à la mouche ou la lecture d’un livre d’Hemingway sous un arbre semble être devenus des plaisirs oubliés et par son vécu nous donne à réfléchir sur le sens de chaque vie.

Close