Actes Sud / Actes Noirs
—
Bull Mountain, Géorgie. La lutte fratricide du clan Burroughs a pris fin, entraînant la chute de la famille et la retraite de son shérif Clayton Burroughs. Le comté de McFalls est désormais sous la gouvernance de Darby Ellis qui n’a de choix de faire appel à l’ancien shérif et pompier Dane Kirby quand un de ses anciens amis refait surface après des années passées on ne sait où. Un retour avec un cadavre à la clé. Mais Kirby, désormais agent au Georgie Bureau Of Investigation n’aura pas le temps de s’apitoyer sur le sort de son pote de lycée puisqu’il est appelé comme consultant sur un meurtre en Floride d’un individu originaire de Georgie. Très vite, les recherches se tournent vers le petit frère de la victime, un jeune garçon atteint du syndrôme d’Asperger livré à lui-même dans la nature. Mais Kirby n’est pas le seul sur sa trace et il devra plonger dans le coeur des montagnes géorgiennes pour trouver des réponses souvent couvertes de sang.
Les chroniques de Bull Mountain, chapitre 3. Voilà comment présenter en des simples mots Vallée Furieuse. Le décor est le même, des lieux familiers mais à l’image de ce que fait Jake Hinkson du côté de l’Arkansas, Brian Panowich arrive à se renouveler. Un nouveau personnage Dane Kirby au passé plein de cicatrices. Sa partenaire féminine qui se bat pour trouver sa place. Et la ruralité Géorgienne où entre les labos de meth et l’alcool de contrebande on trouve des combats de coqs illégaux. Un tel mix est une aubaine pour les amateurs de rural noir qui trouveront leur compte ici avec une intrigue noire, violente ( comme en témoigne le premier chapitre suffocant) et qui ne laissera personne sain et sauf.
Vous ne connaissez pas encore Brian Panowich. C’est le moment de découvrir Bull Mountain. pour ceux qui ont aimé les deux premiers ouvrages du pompier, cette suite ne vous décevra pas. Au contraire.