Totem / Gallmeister
—
Quel bien étrange livre que nous avons entre les mains. Quand on lit les quelques extraits d’article en début d’ouvrage, tout le monde s’accorde pour dire que L’Homme Qui Marchait Sur La Lune est un ovni littéraire. Et bien notre lecture de l’unique roman de Howard McCord ne va pas faire mentir les précédentes reviews.
On sait peu de chose de William Gasper, si ce n’est qu’il loue un container pour entreposer ses affaires dans un hameau paumé du Nevada et qu’il part errer sur la Lune, une montagne isolée. Sur celle-ci il nous parle, dévoilant peu à peu qui il est, passant du simple randonneur au soldat qui aurait viré tueur à gages. Gasper arpente cette montagne seul, du moins le pense-t-il, jusqu’à ce qu’il découvre les traces d’un autre homme. Un homme bien réel qui serait à sa poursuite ou juste le fruit de son imagination?
Court récit, L’Homme Qui Marchait Sur La Lune arrive pourtant en peu de pages à nous faire passer par plusieurs niveaux de lecture. Les premières pages et le descriptif de la Lune, avec ses arroyos, ses pins ponderosa et ses genévriers sont comme tout droit sortis d’un roman de nature writing du désert digne d’Edward Abbey. Puis une tension monte peu à peu et on passe dans une ambiance thriller quand le passé de Gasper refait surface. Et tout ceci demeure comme coincé entre le réel et l’imaginaire, une ambivalence qui n’en finira pas de faire se questionner le lecteur, définitivement happé par ce bien nommé ovni littéraire.