Gallmeister
—
Série à succès de Netflix, récompensée à juste titre aux derniers Golden Globes, Le Jeu De La Dame atterrit entre nos mains dans son format original des années après sa dernière édition chez Albin Michel. Un succès télévisuel tel que des vocations sont nées quand on voit la courbe des ventes de jeux d’échecs prendre une belle direction ascendante.
L’édition papier est si attendue que devant la forte demande en librairie la date de sortie a du être repoussée le temps aux imprimeries de se remettre en route pour combler le plus grand nombre. Comment sera donc perçu le livre après une série si remarquée? La réponse après un petit résumé de l’histoire pour ceux qui débarqueraient.
Dans le Kentucky des années 50, Beth est placée au Foyer Methuen, un orphelinat catholique où on gave les enfants de tranquillisants entre les cours, les films bien pensants du samedi après-midi et l’office du dimanche. Ce qui s’approche le plus d’une amie pour la jeune Elizabeth est Jolene de trois ans son aînée mais dont le caractère rebel met un frein à l’épanouissement de l’orpheline. Le moyen de s’évader elle le découvre auprès du factotum Mr Shaibel qui lui apprend à jouer aux échecs au sous-sol du foyer. Très vite Beth va montrer un véritable don pour ce jeu qui lui permettra de se construire. Mais le chemin ne sera pas simple dans ce milieu quasi exclusivement masculin. Et outre ses adversaires, Beth devra se battre contre les addictions et ses propres démons pour arriver au sommet.
Mon habitude est plus de lire un livre avant de me lancer dans son adaptation sur écran, petit ou grand. Le timing a fait qu’une fois n’est pas coutume la lecture se fait après le streaming mais de déception il n’y en a pas eu. Forcément, il est compliqué de ne pas faire un parallèle avec les images à l’esthétique parfaite de la série Netflix, mais on arrive malgré tout à se plonger et surtout à ne plus lâcher l’écrit de Walter Tevis. Bien que très proche de son adaptation, il y a ces quelques petites différences qui ne sont pas pour nous déplaire, et un rythme qui amène à l’addiction, comme si le cahier des charges du thriller s’adaptait au monde des échecs. Et même si on n’est pas familier avec les règles du jeu et son langage, cela ne nuit aucunement à la compréhension du récit et nous conduit même à faire nos propres recherches pour mieux apprécier la justesse de l’écriture.
Roman sur les échecs, récit initiatique ou témoignage de la rivalité est-ouest en pleine Guerre Froide, Le Jeu de la Dame est avant tout un formidable divertissement qui va séduire un large public.