Gallmeister
—
Nick Valentine est un ancien flic de Saint-Louis, Missouri, devenu détective privé. Un sérieux penchant pour l’alcool qui rendrait milliardaire le patron du débit d’alcool du coin, le bourbon étant pour lui la façon la plus simple de faire passer les cachets d’opiacés qu’il avale comme des bonbons. Nick Valentine aime la castagne aussi. Mais aussi la relation qu’il entretien avec Frank Sinatra, son croisé Yorkshire / bâtard.
« Il faut avoir des couilles pour braquer une banque avec une camionnette de boulanger ». Et aussi une certaine dose de connerie. Mais sur ce deuxième point, Telly et Bruiser, des petites frappes locales ne semblent pas trop au courant. Le casse est une réussite discutable, le point positif étant le paquet de fric qu’il en ressort. Mais tout le monde va vouloir mettre la main dessus, flics et voyous. Et cela ne se fera pas dans la dentelle.
Frank Sinatra Dans Un Mixeur est le premier roman de Matthew McBride, précédent l’excellent Soleil Rouge. On y retrouve le Missouri de l’auteur, et la ville de Saint-Louis qui si elle n’égale pas la violence de Baltimore n’en semble pas moins très rassurante. McBride délivre un roman qui semble être un scénario parfait pour le cinéma – entre Pulp Fiction et Arnaques, Crimes et Botanique -, avec une bande de gangsters et de flics pourris, dont la frontière entre le bien et le mal vole en éclats dès qu’il s’agit de se faire du fric facile. Un livre au rythme qui ne baisse jamais, bourré d’un humour qui plaira aux amateurs de Todd Robinson. Et surtout qui apporte une réponse à la question qu’on se pose dès les premières pages: que fout un Yorkshire dans un blender?