Gallimard
—
Mark et Karen se sont rencontrés un peu sur le tard, faute d’avoir trouvé mieux, disons-le. Ils ont une fille, Heather, qu’ils ont tendance à surprotéger. Mark gagnant bien sa vie, ce petit monde s’installe dans un immeuble en rénovation d’un quartier huppé de New York. Parmi les employés sur le chantier, il y a Bobby, un jeune homme pour le moins tourmenté, au passé douloureux. Ébloui par la beauté de la jeune fille, il va aller de plus en plus loin, incapable de faire taire ses pulsions, pour croiser son regard ou pénétrer son intimité. Mark va assez vite se méfier, mais la coquille autour de l’adolescente est d’ores et déjà brisée, le cocon est percé…
À l’instar d’autres romans particulièrement courts (moins de 200 pages) dont on vous a déjà parlé sur le blog, l’excellent West de Carys Davies ou le merveilleux Par Le Vent Pleuré de Ron Rash, Heather, Par Dessus Tout est une preuve, s’il en fallait encore une, qu’en littérature non plus, tout n’est pas question de taille ! Ce petit-roman-grande-nouvelle de 120 pages est un petit shot de littérature pure qui vous prend aux tripes et vous tient littéralement en apnée.
Le créateur de la série Mad Men et scénariste de plusieurs épisodes des Sopranos (Saisons 5 et 6) frappe un petit coup sec mais qui résonne longtemps en vous.
Névrose, perversion, obsession, jalousie, sensualité, violence, non-dits… On est saisi à chaque ligne !
Un premier roman à découvrir donc absolument, salué par messieurs Nick Cave et James Ellroy.