Close

La Rivière de Sang, JIM TENUTO

Gallmeister

Bien avant Meurtres Sur La Madison, les eaux du Montana étaient déjà teintées de rouge sous la plume de Jim Tenuto. On se met donc à jour tout en prolongeant le plaisir de se retrouver dans le même univers qu’à la lecture des livres de Keith McCafferty.

S’il partage la même passion que Sean Stranahan pour le montage de la mouche parfaite pour aller taquiner la truite arc-en-ciel, Dahlgren Wallace n’est pas en reste pour ce qui est de se retrouver dans des histoires noires. Ancien combattant de la guerre du Golfe, il est embaucher comme guide de pêche pour un riche entrepreneur dans le Montana. Et cette journée où il doit accompagner un couple de riches californiens – sur fond de contrat juteux – semblait ne pas devoir sortir de l’ordinaire, si ce n’était qu’en l’espace des cinq minutes où il laisse Elden Elderberry seul, Dahlgren retrouve ce dernier mort à son retour. Et la piste de l’accident est vite oubliée…

Prenez le Montana, ses montagnes, ses plaines de bisons, ses ranchs, ses rivières. Ajoutez y quelques pêcheurs à la mouche et leurs pensées d’émancipation et métaphysiques quand ils lancent leur soie. Vous avez déjà là de quoi trouver un beau roman de nature writing. Et quand on y intègre  une milice néo-nazie, des écolos intégristes, le FBI et des mormons, vous avez ce roman de Jim Tenuto. Du noir « into the Wild » emmené par un vétéran charismatique pas avare en castagne et en humour grinçant. Un livre qui trouvera sa place sur l’étagère entre William G. Tapply et Keith McCafferty.

Close