10/18
—
De Légendes d’Automne, on connait surtout le film sorti au milieu des années 90 avec Brad Pitt et Anthony Hopkins. Mais avant cela, c’est surtout un recueil de nouvelles de l’un des chantres de la littérature américaine, Jim Harrison, dont l’œuvre continue d’influencer bon nombre d’auteurs actuels.
Une vengeance… , L’homme qui abandonna son nom et Légendes d’automne sont donc les trois histoires qui constituent le livre, et qui bien que se déroulant dans des lieux et des époques différentes, ont en commun les thèmes de la vengeance, du questionnement sur soi, des décisions à prendre et de leurs conséquences.
Dans la première, Cochran, un ancien pilote traumatisé par la guerre, est retrouvé gisant sur une route , laissé pour mort. Il n’aura alors de cesse de retrouver les auteurs de cet acte et de se venger.
La seconde voit Nordstrom, un homme qui ne peut envier à personne réussite professionnelle, sociale et financière opérer un changement radical de vie quand sa femme le quitte et que sa fille devient indépendante, une nouvelle voie qui le verra flirter avec des dangers dont il ne semble plus se soucier.
Le dernière nouvelle éponyme, suit la vie de Tristan Ludlow, depuis son arrivée à l’âge adulte qui le voit partir pour la Grande Guerre à sa mort, balayant drames familiaux, voyages à travers le monde et prohibition.
Jim Harrison et sa prose fluide raconte avec authenticité les destins de trois hommes, chacun différent mais tous guidés par le besoin de trouver une réponse à leur vie. Un classique de la littérature américaine qui se doit de trouver place dans la bibliothèque des amateurs du genre.