Close

Haut Domaine, DAN O’BRIEN

Au Diable Vauvert

Les Etats-Unis et sa multitude de paysages, de climats divers et variés sont une source inépuisable pour les auteurs, devenant un genre littéraire à part entière.

Eleveur de bisons et fervent défenseur de la nature, Dan O’Brien délivre avec Haut Domaine une véritable ode aux grands espaces nord-américains. Du Dakota au Montana, en passant par l’Ohio et le Minnesota, il nous fait voyager grâce à des personnages ordinaires dans des scènes de vie ordinaire. On retrouve alors le long de ces dix nouvelles deux mecs qui déménagent un piano, un allumé qui ne veut pas laisser son terrain plein de vieilles carcasses de voiture aux promoteurs d’une autoroute, un jeune homme dont une partie de pêche métaphorique est source de nostalgie, un sauvetage en montagne… Et même l’histoire d’un jars défendant ses oisillons.

Pas de héros, juste des personnes lambda, à la recherche de rédemption, parfois avec des liens indéfectibles (celui d’un père et de  son fils dans la nouvelle l’Hiver du Chat) avec en toile de fonds toujours cet atmosphère si particulier de ces territoires du centre des USA, bien loin des plages californiennes et de ses illusions artificielles. Ici, c’est tout le contraire qui prime, l’authenticité d’une terre et de ceux qui survivent pour la faire vivre.

Dans un style épuré, O’Brien montre tout son attachement à ses terres au travers cette galerie de personnage, qui même lorsqu’ils tentent de quitter leur sol, n’en sont jamais déracinés. Lauréats de l’Iowa Short Fiction,  ces courts récits injectent des images aux lecteurs à chaque phrase ou description, dont les envies de voyages seront inéluctables une fois le livre refermé.

 

Close