Close

Le Radeau Des Etoiles, ANDREW J. GRAFF

Gallmeister

Si parmi tous les livres de la rentrée littéraire on parle beaucoup et c’est assez logique du nouveau roman de Tiffany McDaniel – dont nous vous parlerons prochainement – ,  il ne faut pas pour autant négliger les autres parutions des éditions Gallmeister, et notamment ce premier roman de Andrew J. Graff.

Fish et Bread ont dix ans et sont inséparables. Ils grandissent dans le Wisconsin rural des années 90, passant leur journée dans la nature, à la pêche ou en s’attelant aux quelques tâches que leur confie Teddy, fermier et grand-père de Fish. Mais derrière ce qu’on pourrait prendre pour cette douce innocence qui existe entre l’enfance et l’adolescence se cachent des choses moins légères. Bread, vit avec un père violent qui n’hésite pas à le frapper. Devant cette situation insoutenable, Fish décide un jour de protéger son meilleur ami et tue accidentellement le père de Bread. Dès lors, les deux compères décident de fuir et de descendre la rivière pour retrouver le paternel de Fish, qui serait près à les accueillir dans une caserne militaire.
Les enfants ayant laissé un mot à Teddy, celui-ci se lance à leur recherche accompagné de Cal, le shérif et ancien flic de Houston un peu trop amoureux de la bouteille, suivis bientôt par Miranda la mère de Fish et Tiffany, serveuse du diner du coin et fille au passé difficile. Tout en essayant de retrouver les deux enfants, chacun devra alors affronter ses doutes et trouver les réponses aux questions que cette aventure posera sur leurs existences.

Le Radeau Des Etoiles, c’est le récit initiatique de Bread et Fish, deux jeunes ados qui vont se confronter à la nature, mais c’est aussi l’histoire de tous les personnages qui gravitent autour d’eux et dont on va suivre les différentes trajectoires qui finiront par se croiser. Cal, le shérif muté du Texas qui cherche un sens à son job. Tiffany, la serveuse abandonnée par sa mère et qui a vécu une année dans la rue. Teddy, le vieux fermier au grand coeur mais parfois impulsif et dur.
L’affection que l’on porte aux divers protagonistes et l’aventure de Bread et Fish entre fiction et nature writing font du Radeau des Etoiles une véritable réussite et une jolie découverte de cette rentrée.

Close