Close

Little Bird, CRAIG JOHNSON

Points

Alors que vient de paraître Dry Bone, la nouvelle aventure de Walt Longmire, petit retour sur la première publication mettant en scène notre shérif d’un petit comté du Wyoming.

Walt Longmire, shérif du comté d’Absaroka dans le Wyoming à sa carrière plus derrière lui que devant. Veuf, il ne cesse de penser à sa femme et semble désabusé par la tournure que prennent la vie et le monde. Et l’événement qui va venir secouer le bourg ne va pas arranger les choses. Le corps de Cody Pritchard est retrouvé, et aucun doute ce dernier a été assassiné. Cela pourrait paraitre pour une « banale » affaire de meurtre, si ce n’est que Pritchard était impliqué deux ans plus tôt pour avoir participé au viol collectif d’une jeune Indienne déficiente avec trois autres garçons de bonnes familles. La peine ne fût pas à la hauteur du crime et Longmire l’a toujours en travers de la gorge. Mais l’enquête qu’il va mener risque d’être riche en obstacles et pourrait mettre à mal de longues amitiés…

Voici donc comment nous découvrons pour la première fois le shérif Walt Longmire qui aura par la suite pas moins d’une quinzaine d’aventures à suivre – et ce n’est pas fini. Craig Johnson, en plus d’une intrigue qui tient en haleine jusqu’au dernier chapitre, sait savamment mélanger tous les ingrédients pour créer ce pur polar de l’ouest Américain. Rien que l’écrin qu’offre le Wyoming avec ses plaines et ses montagnes est décri avec un amour infini à peine caché. Et chaque personnage, même secondaire, est travaillé, à une histoire que l’auteur se cache bien de complément dévoiler dès le premier roman. Si Walt Longmire reste l’homme central, son ami de longue date, Henry Standing Bear et l’adjointe Vic Moretti, ancienne flic de Philadelphie charmante mais pleine de caractère lui tiennent la dragée haute. En y ajoutant un peu de nature writing mais aussi en nous ouvrant sur la vie communautaire des réserves Indiennes, Craig Johnson crée un univers riche, avec une maitrise narrative dans le mélange des thèmes et des relations qui expliquent la longévité de l’oeuvre et son adaptation en série télé. Même si on découvre un peu en retard les enquêtes de Walt Longmire, on ne se privera pas d’en parler encore dans nos pages.

Close