Close

Montana 1948, LARRY WATSON

Gallmeister

Roman culte. Bentrock, Montana, été 1948. Dans cette petite ville du Mercer County, on rencontre deux frères, l’un médecin et héros de guerre, qui fait la fierté du patriarche, l’opposé de son frère, shérif du comté. Ce dernier emploi à son domicile une jeune sioux, qui un matin tombe malade. Cet évènement va alors mettre à jour une face sombre du charismatique docteur et met alors à mal les liens qui unissent les deux frères.

C’est à travers les yeux et les souvenirs du fils du shérif que nous sont contés les évènements, bien des années après que ceux-ci se soient passés. Le déchirement qui se crée met alors à l’épreuve la force des valeurs familiales, qui se voient confronter à celle de la justice et des relations entre les habitants de la petite ville et la tribu indienne.

Dans un style épuré et fluide, Larry Watson conte un huis-clos dans cette petite bourgade du Montana, à travers le regard d’un garçon de 12 ans qui peu à peu laisse derrière lui la naïveté de l’enfance pour le questionnement et l’incompréhension de l’adolescence.

Montana 1948 est le genre de livre court qui se dévore d’un trait, qu’on a envie de partager avec les autres, le type d’ouvrage qu’on offrira avec plaisir. Un roman vite indispensable pour les amoureux de la littérature américaine.

Close