Close

L’Amour Et Autres Blessures, JORDAN HARPER

Actes Sud

Quelle bonne idée que ce recueil de nouvelles pour faire la connaissance de Jordan Harper, un auteur dont Todd Robinson  (qui a tout notre respect) nous dit le plus grand bien ! Et à raison, parce qu’à l’évidence , cet homme a un immense talent pour ce qui est du récit court ! C’est caustique, cynique à la Donald Ray Pollock, percutant, violent, acide, lucide… Et s’il s’agit bien d’amour dans plusieurs nouvelles, alors ce n’est pas celui qui vous chamboule la tête et vous met des papillons dans le ventre, mais celui qui vous ouvre la poitrine à la chevrotine et vous tord les boyaux sur toute la longueur.

Les premières phrases de chacune des histoires sont d’une rare efficacité, nous agrippant instantanément, pour nous lier aux destins des protagonistes. Destins radieux s’abstenir…

“… Et maintenant, le dernier sale truc avec ma graisse : mes doigts n’arrivent pas à trouver les impacts de balles. Ils sont là, forcément, puisqu’on m’a tiré dessus et qu’il y a du sang mélangé à de la sueur partout.” (C’est Comme Faire De La Mobylette)

Quinze histoires courtes, des personnages abîmés, torturés, poissards à souhait auxquels vous allez aimer repenser une fois le livre posé. Un des recueils de nouvelles les plus emballants que j’ai lu !

Son 1er roman portant le doux titre She Rides Shotgun devrait sortir chez nous en France début mars 2019 sous le titre La Place Du Mort, toujours chez Actes Sud, toujours traduit par Clément Baude… Et on a hâte !

 

Close