Close

Lucy In The Sky, PETE FROMM

Gallmeister

Quelques semaines en arrière, dans « le temps d’avant », nous vous parlions du premier roman de Pete Fromm, Comment Tout A Commencé. L’incursion de l’auteur du Montana dans la vie adolescente. Son second roman nous y envoie de nouveau, un sujet commun à ces deux écrits qui peuvent alors être lus comme un diptyque.

Lucy a quatorze ans, un vrai garçon manqué au crâne rasé. Lucy est cool. Ses parents aussi. Même si son père est plus souvent parti loin de la maison et laisse peu de messages, occupé soi-disant à couper des arbres dans les forêts du Canada voisin.
Mais c’est l’âge où beaucoup de choses changent pour une jeune adolescente (non, ce n’est pas sale) et les premières envies physiques vont vite devoir être assouvies. Chose qu’elle va mettre et remettre à l’oeuvre avec son meilleur ami Kenny… Puis avec Tim… Mais celà va également coïncider avec la découverte de ce qui se cache véritablement derrière la vie de ses parents, quand sa mère rentre de plus en plus tard. La vie de Lucy va alors aussi changer. Est-elle aussi cool qu’elle le pense?

Pete Fromm est un de nos auteurs favoris. C’est incontestable. Sa capacité à raconter la vie des gens du quotidien dans la plus grande simplicité et sans artifices ni grandes larmes est sa force. Mais malheureusement sa deuxième incursion dans l’adolescence est son livre qui nous a le moins convaincu. C’est déjà sans l’expliquer vraiment le livre où on a le plus de mal à rentrer dans la lecture, bien que le style soit toujours le plus simple possible et que la sympathie pour Lucy soit immédiate. Même si on sent bien que les tourments et le caractère initiatique de la période que vit la jeune femme sont les points centraux du livre, cela tourne un peu en rond et on a comme l’impression que les parties de jambes en l’air de Lucy et de sa mère prennent une place trop importante dans un récit où on aurait préféré voir les relations humaines plus développées et notamment voir le voile qui masque le personnage de Chuck, le père de Lucy, plus levé. Et on ne comprend pas vraiment la fin du livre, qui laisse perplexe tant elle manque de crédibilité .

Bref, une fois n’est pas coutume, notre avis est négatif pour un livre de Pete Fromm. Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne va plus s’intéresser à notre auteur préféré du Montana. Prochaine étape: ses recueils de nouvelles Chinook et Avant La Nuit.

Close