Close

Le Pays Des Oubliés, MICHAEL FARRIS SMITH

Sonatine

Le Pays Des Oubliés pourrait être le second chapitre d’une série entamée avec Nulle Part Sur La Terre, une série consacrée à l’Amérique rurale, une Amérique des oubliés, des laissés pour compte, de ceux qui trainent leurs passés et leurs cicatrices, et qui essaient de survivre dans un monde dans lequel les fossés sociaux se font de plus en plus larges.

Michael Farris Smith reconduit le même schéma que pour son précédent ouvrage, avec deux personnages principaux dont les trajectoires vont se croiser au gré de rencontres avec des personnes tant bienveillantes que violentes.
Jack Boucher d’un côté, le boxeur, l’esprit en permanence embué dans un mélange de cachets et de Wild Turkey, compte régler la dette qu’il doit à Big Momma Sweet, la marraine locale, une façon pour lui de redevenir libre et de pouvoir  garder la propriété de Maryanne, la femme qui lui a donné un foyer quand Jack était baladé d’une famille d’accueil à une autre. Mais tout s’écroule quand il perd l’enveloppe pleines de billets qu’il gardait avec lui lors d’un accident.
Annette, jeune femme seule qui gagne sa vie en exhibant son corps couvert de tatouages dans une fête foraine itinérante où parmi tous les repris de justice qui mettent en place les attractions décrépies, elle ne peut faire confiance qu’à Baron, qui l’a pris sous son aile. C’est avec ce dernier qu’une nuit elle arrive sur le lien d’un accident de la route.

Roman mélancolique et violent, aux instants de salut rares et éphémères, dans la désuétude du Delta du Mississippi, Le Pays Des Oubliés confirme son auteur comme un des meilleurs témoins d’une Amérique marginale, une oeuvre pas si fictionnelle qu’elle ni parait, où chacun cherche une porte de sortie, peu importe que celle-ci s’ouvre sur le jour ou sur la nuit.

Close