Close

Justice Indienne, DAVID HESKA WANBLI WEIDEN

Gallmeister

La nouvelle série de polar des plaines et montagnes des éditions Gallmeister vont ravir les amateurs des romans de Craig Johnson. Imaginez que vous preniez le personnage de Henry Standing Bear et que vous lui créiez sa propre série, et bien ce sera sans aucun doute celle qui va suivre.

On quitte le Wyoming pour se rendre un peu plus à l’est et le Dakota du Sud. Au sein de la réserve indienne de Rosebud, Virgil Wounded Horse est un homme à tout faire. Par là, il faut comprendre qu’il rend justice là où la justice ne fait rien. En effet, la police tribale a peu de moyens pour gérer l’ensemble des méfaits qui peuvent avoir lieu sur la réserve et les fédéraux ne se déplaceront que si un crime énorme est commis. Ce delta entre la police tribale et les services de l’état, c’est le champ d’action de Virgil. Justicier privé qui s’est vite fait une réputation à Rosebud. Mais dès que de la drogue dure est introduite sur la réserve et que son neveu Nathan est mis en cause, la donne va changer et il est loin de se douter ce qui se trame derrière ce trafic.

Justice Indienne fait partie de ses livres qu’on adopte immédiatement. Sans vraiment apporter une énorme nouveauté aux fans de polar des plaines, il permet grâce à une intrigue bien ficelée de connaitre mieux la vie au sein d’une réserve indienne et de comprendre comment ce peuple est mis à l’écart du système et doit se débrouiller seul pour vivre et ici pour faire règner l’ordre sur leurs terres. David Heska Wanbli Weiden nous partage donc cette vie peu connue chez nous en Europe, d’où on garde l’image des Indiens de western, plûmes et arc compris. Il se permet également un petit voyage entre Dakota et Nebraska, nous faisons découvrir des lieux pittoresques comme ce Stonehenge de voitures ou ce bar / parc d’attraction. Un roman efficace qui joue bien son rôle d’introduction à une série qui s’annonce au long cours, dans la veine de Craig Johnson donc ou de Keith McCafferty.

Close