Christian Bourgois Editeur
—
Wright Morris, écrivain américain mort à la fin du siècle dernier, n’avait jusqu’ici jamais été publié en France à l’exception d’un roman au milieu des années 60. Un fait étonnant quand on sait que l’auteur a écrit pas moins de trente-trois livres, entre romans, recueils de nouvelles et autres essais. Et malgré deux publications récompensées par un Pulitzer – dont Chant Des Plaines – Wright Morris demeure un auteur quasi inconnu chez nous. Chose à laquelle les éditions Christian Bourgois ont décidé de remédier.
Chant des Plaines est un roman féminin. Un sujet très actuel pour un livre pourtant écrit il y a plus de 40 ans. C’est l’histoire de Cora, une femme qui épouse très jeune un fermier du Nebraska au début du XXe siècle. Les terres du Midwest qu’elle ne quittera jamais. Ce sera aussi le sort de sa fille Madge, qui grandira et formera un foyer à la campagne, s’adonnant durement aux multiples tâches quotidiennes que connaissent les femmes de paysan s’occupant de la maison. Le contraire de Sharon Rose, la cousine de Madge mais qui sera considérée comme une soeur, qui elle rêve d’émancipation et partira vivre à Chicago et se laisser aller au rythme de la métropole.
En racontant l’histoire de ces femmes, Wright Morris se fait également le témoin d’un siècle d’innovations et où les choses changent très vite. Les portraits de chaque protagoniste sont très bien décrits et s’accordent avec l’évolution de la société. Le point compliqué du livre demeure néanmoins son style qui à mon goût a mal vieilli et m’a fait mettre un moment l’ouvrage de côté pour finalement le terminer mais je dois l’avouer avec difficulté. Un roman au sujet intéressant mais dont l’écriture pourrait en dérouter certains.