Close

Soleil Rouge, MATTHEW McBRIDE

Gallmeister

Le comté de Gasconade, Missouri. L’Amérique rurale où rien ne se passe, de la pauvreté des couches sociales et où le trafic de méthamphétamine bat son plein. Un siècle après les bootleggers, les alambiques ont laissé place aux cuisines des trafiquants. C’est dans le mobile home d’un de ces derniers que le shérif adjoint Banks, homme bon sous tout rapport s’il en est, tombe sur un bon magot au détour d’un bac de litière de chat. L’homme de loi ne peut résister et se barre avec le pactole. Et là tout part en couille…

Matthew McBride offre de quoi à lire aux fans de Breaking Bad et de Better Call Saul. Avec en décor de fond le Midwest, il délivre un bijou de roman noir efficace, sans temps morts avec des chapitres courts sans fioritures, où on retrouve un pot pourri de personnages familiers si chers aux écrivains de polar américains. Flics pourris, vieux fermier veuf, prédicateur illuminé, femme obèse et sadique et son lot de petits voyous aux neurones grillés par l’abus de méth.
Les deux-cent pages de Soleil Rouge s’avalent en un rien de temps, se passent de descriptif pour aller direct au but et offrent quelques heures de lecture dignes des meilleurs livres du genre.

Close