Close

Tout Est Brisé, WILLIAM BOYLE

Gallmeister

Deuxième chapitre des chroniques de Brooklyn de William Boyle, entre Gravesend et Le Témoin Solitaire, Tout Est Brisé assure une continuité dans la partition noire de l’auteur sur le borough new-yorkais. Si les deux autres ouvrages ont lieu à Gravesend, celui-ci se déroule un peu plus au nord, à Bensonhurst, mais on reste bien loin de la hype de Greenpoint ou Williamsburg.

Veuve, Erica vie seule dans sa maison de Brooklyn, jonglant entre un boulot mal payé et la prise en charge de son père malade et dépendant qui refuse d’être placé. Elle est sans nouvelle de son unique fils Jimmy qui a quitté la ville pour ses études. Mais le jour où ce dernier revient sans s’annoncer,  complètement paumé, elle voit une chance de renouer avec lui et de recoller les morceaux d’une vie brisée.

Tout Est Brisé est une pastille, un court instant dans la jungle new-yorkaise. L’histoire se déroule sur deux jours mais ce court laps de temps évite tout égarement et William Boyle arrive dans ce court ouvrage à distiller les relations entre deux personnes qui tentent de se retrouver. Avec le fantôme de Jeff Buckley en bande-son, il décrit un lien mère-fils en reconstruction, les difficultés de chacun à conjuguer le temps perdu avec la volonté d’aller de l’avant. Un roman simple mais important.

Close