Close

Méthode 15-33, SHANNON KIRK

Denoël

Après Kike Ferrari , nous continuons de découvrir les auteurs conseillés par Gabino Iglesias dans l’interview qu’il nous accordait en mars 2020, avec aujourd’hui Shannon Kirk, avocate diplômée de l’université du Massachusetts et prof de droit. Méthode 15-33 est son premier roman, et c’est déjà du sacré bon boulot !

Le personnage que nous suivons dans cette histoire est une jeune femme. Enceinte. Elle l’est de presque huit mois, mais ses parents ne le savent, eux, que depuis quelques jours. Elle n’a que seize ans, mais cet enfant en elle, maintenant qu’il est là, elle le veut, elle va en prendre soin. Un matin, alors qu’elle emprunte le chemin qui la mène à l’école, la jeune femme est enlevée. Chargée dans un van par la porte latérale. Rapide, efficace. S’ensuit un trajet vers une grande maison en dehors de la ville où elle sera retenue dans une pièce au confort sommaire. Une fois par semaine, des gens viennent préparer à manger pour la semaine, des repas plutôt équilibrés bien que peu variés. On prend soin d’elle, on surveille sa grossesse. C’est sûr, ces gens-là en veulent à son bébé. 
Mais voilà, pour la jeune fille, cet enlèvement n’est pas le premier événement traumatisant de sa vie… lorsqu’elle était encore enfant, lors d’une fusillade dans sa classe, elle a déjà montré avec quel sang froid elle était capable de se comporter dans ce genre de situation, inquiétant au passage profs, parents et pédopsy.
Alors oui, les ravisseurs sont peut-être mal tombés ! Ils ont avec eux l’assurance d’un beau salaire à la naissance du petit, mais ils sont surtout tombés sur la plus froide et calculatrice des victimes. Le karma, des fois… Chaque jour, celle-ci note les habitudes, heures de visite, nombre de pas, mouvements et répertorie tout consciencieusement dans son cerveau. chaque élément de sa pièce étant numéroté et évalué selon sa possible utilité dans sa future évasion. 
Alors que se dessine un début d’intervention policière – les recherches menées par l’agent spécial Roger Liu et sa partenaire “Lola” sont lancées – on comprend assez bien que la jeune femme va devoir se débrouiller toute seule et que son plan, basé sur les items 15 et 33, aussi méticuleux et réfléchi soit-il, néglige une variable… 

Roman brillamment construit autour d’une idée de base originale, Méthode 15-33  tord habilement le cou aux clichés du polar. Écrit à la manière d’un journal, il s’ouvre sans trop de manières sur l’espace clos de la chambre dans laquelle la jeune femme est détenue et on prend tout de suite la mesure de son esprit calculateur, froid et raisonné. Loin d’être linéaire, ce biais narratif nous permet d’être tout de suite en empathie avec l’héroïne et de mesurer avec elle l’importance, dans son plan d’évasion, de chacun des petits éléments collectés et répertoriés. Les chapitres mettant en scène l’agent Liu et sa mystérieuse partenaire viennent astucieusement apporter le rythme et la tension qui aurait pu manquer au récit.
On regrettera, cependant, un épilogue vraiment trop long… assez inutile, selon moi. Même si on peut comprendre qu’en tant qu’avocate Shannon Kirk se soucie du sort de la victime, du procès et de la condamnation. Une petite maladresse d’écriture, dirons-nous donc, qui ne parvient à entacher ni la qualité ni l’originalité de ce premier roman, sorti depuis en format poche chez Folio, en 2017.

 

Close