Close

Retour à Martha’s Vineyard, RICHARD RUSSO

Quai Voltaire

Teddy, Lincoln et Mickey se rencontrent en 1969 à l’université alors qu’ils remplissent des basses tâches dans une sororité de l’université. Une amitié forte nait entre les trois hommes dont la force sera encore plus scellée lorsqu’ils assistent ensemble au tirage au sort les envoyant ou non au Vietnam. Leur dernier week-end ensemble, ils se réunissent dans la maison familiale de Lincoln à Chilmark, sur l’île de Martha’s Vineyard dans le Massassuchets. Ces derniers jours, ils les passent les trois en compagnie de Jacy, la femme dont ils sont tous trois amoureux, mais ces jours seront les derniers où ils la verront, avant qu’elle ne disparaisse sans laisser de trace.
2015. Lincoln a décidé de vendre la maison et les trois amis se retrouvent une dernière fois sur l’île. Trois jours où leurs souvenirs et leur amitié vont être mis à rude épreuve lorsqu’ils vont chercher à savoir ce qu’est devenue Jacy. Car chacun sans le savoir a une partie de la réponse à la mystérieuse disparition de leur camarade.

Je ne connaissais pas Richard Russo avant de trouver Retour A Martha’s Vineyard sous le sapin à Noël dernier. Et je dois dire que ce bon vieux Santa Claus a eu le nez fin en m’offrant ce petit présent. Tout dans ce livre est parfaitement choisi ou réalisé. Le lieu, une île et son côté isolé parfait pour cacher des secrets au monde extérieur mais les partager avec la seule population insulaire. Une île dont l’auteur décrit chaque parcelle de telle façon qu’on a l’impression d’être nous même au large du Rhode Island . On se prend vite d’affection pour le trio d’ami et la façon dont Richard Russo nous dévoile peu à peu les traits de caractère au gré d’une intrigue savamment ficelée. En choisissant de construire son récit en changeant tour à tour de point de vue par chapitre, Russo donne au compte goutte des réponses qui ne s’imbriqueront véritablement qu’en toute fin de lecture, surprenant le lecteur et faisant de Retour A Martha’s Vineyard un ouvrage génial qui aurait toute sa place sur grand écran.

Close